Biographie. «OCTAVE»

Brigitte Piret ou la Saltimbanque des mots est chanteuse auteur compositeur Belge.

Suivez-moi sur www.gigmit.com/brigitte-piret

Elle a d’abord écrit des poésies à l’age de 9 ans .

A l’age de 14 ans, quand un ami à elle lui à offert sa guitare, elle commence à écrire des chansons et se produit dans un premier temps dans des vernissages de peintures , 8 ans après dans divers café théâtre de Bruxelles.

En 1985, elle a gagné un 2ème prix de la chanson française à Pousset.

En 1994 Elle revient du Festival de Bourges avec un article élogieux et se dit qu’elle vas démarrer.

Puis elle travaille le jazz et écrit des compos jazz avec un groupe et comme chaqu’un sait les groupes ça ne tient pas toujours. Elle chante alors aussi avec des groupe de Rock, Bleus etc… En même temps elle continue à composer ses propres chansons et en 1998 travaille sur les sonorités des musiques des continents, cherche de nouveaux sons et fait tout un travail vocal et instrumental.

Elle commence à utiliser d’autres instruments:
concertina, jembe, armonica, calimba, xilophone, piano.

Elle enrichis ces mélodies avec d’autres sons. Elle a également suivi pendant plusieurs années en alternance des cours à l’académie, conservatoire de jazz, chant lyrique, diction,déclamation, expression corporel, art dramatique et 9 ans danse classique Mme Tchernova danse classique. Elle a suivi des stages de percussion, roy heart, théâtre, mme, chant du monde,danse jazz, africaine et a donner de nombreux stages voix, expression corporel, percussion, comédie musicale, théâtre chants et danse des continent et monté des spectacles avec les enfants et handicapés adultes.

Elle est également actrice Belge et à participer à plusieurs tournages et jouer dans un feuilleton pour rtl et a jouer dans 2 court métrage dont « Bonne fete Maman de Didier Wirick.
(et un autre cours métrage et long métrage en cours de finition)
Bonne fête maman (2015) – IMDb
Directed by Didier Wirickx. With Chantal Declercq, Sandra Louis, Brigitte Piret.
imdb.com

Réalisatrice d’un court métrage « Drôle d’épouvantail »

De 2002 à 2007, elle chante beaucoup dans la rue sur la place du Marché au Légumes de Namur. Les gens l’invite à partager un verre de rouge tout en lui parlant de Brassens et des autres, tout en lui disant «on entend plus d’aussi bonnes chansons à la radio». Ils lui demande si c’est elle qui écrit les textes, il la félicite et lui remettent du baume au cœur car les petits cafés théâtre ferme de plus en plus.

De 2000 à 2011 Elle chante ses chansons dans divers concerts, Fêtes de Wallonie, podiums, festivals… mais gratuitement car le marché est saturé et qu’il y a de plus en plus d’«artistes» sur la toile à cause d’internet.

BREL…,Montand,Greco… ses racines et l’odeur des vieux cafés théâtre …

La chanson «LE CABARET» vous parlera …..

Une empreinte d’émotion.. de toute une poésie qui s’éteint…mais qui reprendra sa place comme un bateau qui refait surface.

Sensibilité….et créativité..

Brigitte Piret est aussi poétesse et à sorti un livre de Poésie ,slam aux Éditions Chloé des Lys «Papillons» voir critique..

aussi filmographie www.actricesdefrance.org Brigitte Piret

Lien IMDb de Brigitte Piret : Cliquez ici

Adolescente elle a suivi des cours de dessin et option photo
et de 2011 a 2020 dés qu’il y a une jam ou la possibilité de chanter ses chansons Brigitte monte sur scène ces dernières année notamment au rideau rouge, In Vino Veritas ou à la Tricoterie etc.. Ainsi que pour les fêtes de la Musique ou pour participé a l’émission de TV.com l’été 2020 pour l’émission débranché. Car Brigitte aime la scène et s’exprimer. Et en 2020 elle trouve enfin le petit fleuriste qu’elle cherchait et en 15 jours, l’été, pendant le confinement avec une petite équipe, décide de réaliser son court métrage « Lila Blue » rester dans ces tiroirs et de lui donner le jour ou cette fois elle s’est donné le rôle principale.